Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont rapporté des avancées significatives dans les négociations de paix après leur rencontre en Floride le 28 décembre 2025, incluant 90 % d’accord sur un plan américain en 20 points et des garanties de sécurité, tandis que le Kremlin confirme l’absence de tout appel prévu entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse en ligne le 29 décembre 2025 après sa réunion avec le président américain Donald Trump à Palm Beach en Floride, décrivant des progrès notables vers un accord de paix avec la Russie sans qu’aucun appel direct avec le président russe Vladimir Poutine ne soit envisagé dans l’immédiat.
Avancées rapportées lors de la rencontre en Floride
Volodymyr Zelensky a qualifié sa discussion avec Donald Trump de « très bonne rencontre », mentionnant « de nombreux progrès » réalisés avec les Américains et une réunion « constructive » avec les Européens ayant participé à distance. Selon Le Monde, Zelensky a annoncé une rencontre prévue en janvier avec Donald Trump et les dirigeants européens pour « finaliser l’ensemble de ces sujets ».
Donald Trump a précédemment écrit sur Truth Social avoir eu un « bon entretien téléphonique, très productif » avec Vladimir Poutine avant sa réunion avec Volodymyr Zelensky à 13 heures locales, soit 19 heures à Paris. Le Figaro rapporte que cette septième rencontre entre Trump et Zelensky depuis début 2025 pourrait être la plus fructueuse, bien que la prudence reste de mise face à la position russe.
As reported by journalistes de Le Monde for Le Monde, Volodymyr Zelensky a ajouté : « Nous avons eu une très bonne discussion (…) Nous remercions les Américains pour les progrès réalisés », tout en remerciant les membres de sa délégation ukrainienne.
Contexte des négociations en phase finale
Le Kremlin, par la voix de son conseiller Iouri Ouchakov, a indiqué que Vladimir Poutine a accepté une proposition américaine pour poursuivre les travaux via des groupes spécifiques, dont les paramètres seront annoncés début janvier. Selon TF1 Info, le porte-parole Dmitri Peskov a confirmé que les pourparlers sont dans leur « phase finale », en accord avec l’avis exprimé par Donald Trump.
Volodymyr Zelensky a insisté sur l’absence de date butoir autre que « mettre fin à la guerre », affirmant que tant lui que Vladimir Poutine sont « sérieux » sur un plan de paix. Le Monde rapporte que Donald Trump a évoqué un rapprochement sur le statut du Donbass à l’issue de sa réunion avec Zelensky.
Plan de paix et garanties de sécurité
Volodymyr Zelensky a révélé que 90 % du plan de paix américain en 20 points ont été approuvés, avec des garanties de sécurité pour l’Ukraine validées pour certaines et presque pour d’autres, selon Le Monde. TF1 Info cite Zelensky affirmant : « Si nous avançons (…) sur un plan en 20 points, il devra être signé par quatre parties : l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique et la Russie ».
Le Figaro mentionne un accord de libre-échange post-guerre entre les États-Unis et l’Ukraine discuté, ainsi qu’un plan de prospérité en finalisation. Emmanuel Macron a participé à un échange avec Zelensky et Trump, notant des progrès sur les garanties de sécurité centrales pour une paix durable, d’après ses déclarations relayées par TF1 Info.
Prochaines étapes et positions des parties
Une réunion des alliés de Kiev est prévue début janvier à Paris, annoncée par Emmanuel Macron, pour aborder les assurances de sécurité dans un éventuel accord, selon France 24 et Le Monde. Volodymyr Zelensky espère une rencontre en Ukraine « dans les prochains jours » entre conseillers ukrainiens, américains et européens, avec Roustem Oumerov déjà en contact, rapporte Le Figaro citant l’AFP.
Une rencontre avec la Russie n’aura lieu qu’après accord entre Donald Trump et les Européens sur le cadre de paix ukrainien, a précisé Zelensky. Le Kremlin a convenu avec Trump d’un nouvel appel téléphonique « très prochainement », selon Dmitri Peskov relayé par TF1 Info, tandis que Vladimir Poutine ordonne des avancées militaires, notamment à Zaporijjia, d’après Le Figaro.
Volodymyr Zelensky a jugé que les actes de Vladimir Poutine en Ukraine, avec bombardements persistants, contredisent ses propos pacifiques tenus à Donald Trump, selon Le Monde. Moscou accuse en retour les Ukrainiens d’avoir tenté d’attaquer la résidence de Poutine à Novgorod, démenti par Kiev, rapporte Le Figaro.
Les développements rapportés indiquent des progrès dans les pourparlers de paix impliquant Volodymyr Zelensky, Donald Trump, les Européens et le Kremlin, avec des réunions prévues en janvier à Paris et potentiellement en Ukraine, sans appel direct confirmé entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour l’instant.